TREIZIèME VERSET

" Celui qui était mort, que Nous avons ressuscité et à qui Nous avons remis une Lumière pour se diriger au milieu des hommes, est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d'où il ne sortira pas ? Ainsi, les actions des incrédules sont revêtues d'apparences belles et trompeuses ". (Coran 6/122)
Kulayni à partir de sources dignes de confiance a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant le Verset ci-dessus : " Ici, l'expression " Lumière " signifie la Lumière de l'Imamat que l'Imam porte en lui ; " est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d'où il ne sortira pas ? ", exprime celui qui ne connaît pas son Imam du Temps ".

" Kulayni, à partir d'autres sources dignes de confiance, a également rapporté le commentaire suivant de l'Imam (s) : " Lorsque الله-Dieu décréta la création d'Adam, aux premières heures d'un jour de Jumu'a-Vendredi, IL dépêcha l'Archange Gabriel-Jibra'il (s) prélever une poignée de terre argileuse du Septième Ciel pour l'amener au Premier Ciel dans sa main droite ainsi qu'une poignée de terre argileuse du Premier Ciel dans sa main gauche pour l'amener au Septième Ciel ; alors, الله-Dieu s'adressa à la poignée de terre argileuse que l'Archange (s) tenait dans sa main droite et déclara : A partir de toi Je vais créer les Messagers, leurs Successeurs, les Véridiques, les Fidèles Croyants et les Bienheureux ; puis الله-Dieu s'adressa à la poignée de terre argileuse que l'Archange (s) tenait dans sa main gauche et déclara : A partir de toi Je vais créer les oppresseurs, les polythéistes, les mécréants et les cœurs durs ; enfin, الله-Dieu mélangea les deux poignées d'argile et face à la Wilayat, elles se distinguèrent l'une de l'autre. الله-Dieu dit à ce propos dans le Coran : " IL fait sortir le vivant du mort ; et IL fait sortir le mort du vivant ". - L'Imam (s) dira à ce propos : Le vivant créé à partir du mort est le Fidèle Croyant qui devient des nôtres à partir de l'essence de la non-croyance ; le mort que الله-Dieu nous donne à partir du vivant est le non-croyant qui devient des nôtres à partir de l'essence de la croyance ; autrement dit, le vivant est le Fidèle Croyant, le mort est le non-croyant. C'est là l'interprétation de la Parole divine : " Celui qui était mort, que Nous avons ressuscité… ".
(Coran 6/122)

" Donc, la terre argileuse contenant le Croyant étant mélangée à la terre argileuse contenant le non-croyant, le Croyant apparaît à la vie par la Toute-Puissance de الله-Dieu qui décide de séparer la terre argileuse qui le contient de la terre argileuse du non-croyant ; en effet, le Seigneur Tout-Puissant, au moment de la naissance, fait sortir le Croyant des ténèbres de la terre argileuse du non-croyant vers la Lumière ou fait sortir le non-croyant de la lumière de la terre argileuse du Croyant vers les ténèbres du reniement. A ce propos, الله-Dieu déclara ceci : " pour que le Messager avertisse celui qui est vivant ", autrement dit le Croyant, partant, le Châtiment est confirmé pour les transgresseurs ou les avertissements complétés à leur encontre ".

Ayyashi et Ibn Shahr Aashob ont rapporté le commentaire de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant le Verset : " Celui qui était mort, que Nous avons ressuscité et à qui Nous avons remis une Lumière pour se diriger au milieu des hommes, est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d'où il ne sortira pas ? Ainsi, les actions des incrédules sont revêtues d'apparences belles et trompeuses ". (Coran 6/122). - L'Imam (s) : " Ici, " Celui qui était mort " signifie celui qui ignorait tout de l'Affaire de notre Imamat ; " que Nous avons ressuscité " signifie celui à qui il a été donné de connaître la Vérité de notre Imamat ; " une Lumière "
signifie l'Imam Ali Ibn Abi Tâleb (s) ; " les ténèbres " signifie l'identité de ceux qui parmi les Créatures sont ignorants en tout, ils ne connaissent pas même leur Imam du Temps " ; ici, l'Imam (s) les désigna de la main.

Quant à Ali Ibn Ibrahim, il rapporta ceci concernant le Verset 122 de la Sourate 6 : "" Celui qui était mort " signifie celui qui ignorait la vérité ; " que Nous avons ressuscité " signifie celui que Nous guidons vers la Vérité ; " à qui Nous avons remis une Lumière pour se diriger au milieu des hommes ", dans ce passage " Lumière " signifie Wilayat ; " est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d'où il ne sortira pas ? " signifie celui qui ignore tout de la Réalité de la Wilayat des Imams ".