TROISIèME VERSET

" Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants. Vous reviendrez à Celui Qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. IL vous fera connaître ce que vous avez fait ". (Coran 9/105)
Les commentateurs ont avancé diverses interprétations au sujet de l'expression : " les Croyants ". Certains ont dit qu'elle désignait les martyrs ; d'autres ont dit qu'il s'agissait des Anges chargés de relever tout ce que font les Hommes ; enfin, parmi les Chiites-الشيعة et les Ahl Sunna-أهل السنة-Les Gens de la Sunna, il y a ceux qui soutiennent que l'expression " les Croyants " désigne les Saints Imams (pse).

" Saffar, Ibn Shahr Aashob, Ayyashi, Kulayni et d'autres, et à partir de sources dignes de confiance, ont tous rapporté les paroles suivantes des Imams Mohammed Al-Bâqer (s) et As-Sâdeq (s) : " Partout où il est fait mention de l'expression " les Croyants ", cette dernière désigne les Imams ".

Dans l'ouvrage Majalis de Scheikh Tusi, dans Basaïr Ad-Darajat et dans le Tafseer de Ayyashi, il a été rapporté les paroles suivantes de l'Imam Mohammed Al-Bâqer (s) : " Un jour que Sa Sainteté le Messager pslf) était assis en compagnie de ses Compagnons, Sa Sainteté (pslf) déclara ceci : " Ma présence parmi vous est un bienfait pour vous, et mon absence le sera également ".

" Après avoir entendu les paroles de Sa Sainteté le Messager (pslf), Jabir Ibn Abdullah Ansari se leva et dit : " ô Messager de الله-Dieu ! Nous savons que ta présence au milieu de nous est très bénéfique ; mais comment ton absence pourrait l'être aussi ? " 

" Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Ma présence au milieu de vous est bénéfique si l'on se réfère aux Paroles suivantes de الله-Dieu : " Mais الله-Dieu ne veut pas les châtier alors que tu es au milieu d'eux ", (Coran 8/33), et aussi parce que الله-Dieu déclara : " الله-Dieu ne les châtie pas quand ils demandent pardon ". (Coran 8/33) Dans le cas contraire vous seriez châtiés par le sabre. Quant à mon absence au milieu de vous, elle vous est aussi bénéfique dans le sens où vos œuvres nous étant présentées chaque lundi et jeudi, je loue الله-Dieu pour vos œuvres bonnes, et je demande à الله-Dieu de vous accorder Son Pardon pour vos œuvres coupables ".

Dans l'ouvrage Majalis du Scheikh Tusi et Basaïr Ad-Darajat, il a été rapporté à partir de sources dignes de confiance la réponse donnée par l'Imam As-Sâdeq (s) à la demande d'explication formulée par Ibn Uzniyya concernant le Verset : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants. Vous reviendrez à Celui Qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. IL vous fera connaître ce que vous avez fait " ". (Coran 9/105) - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " les Croyants " nous désignent ".

Le Scheikh Tusi dans l'ouvrage Majalis et d'autres ont rapporté à partir de sources dignes de confiance l'entretien entre l'Imam As-Sâdeq (s) et Dawood Ibn Kathir ayant dit : " Alors que j'étais assis en compagnie de l'Imam As-Sâdeq (s) et avant même que je lui pose une question, l'Imam (s) s'adressa à moi et me déclara ceci : " ô Dawood ! Tes œuvres m'ont été présentées jeudi, à la vue de ta conduite exemplaire à l'égard de l'un de tes cousins, j'en ai été ravi et j'en ai conclu que ta conduite affectueuse à l'égard de ce proche était due au fait que tu avais pris conscience de son proche départ de ce Monde ".

" Alors, Davood raconte qu'il avait un cousin au caractère insupportable et inamical envers lui ; mais, ayant appris que ce cousin et sa propre famille connaissaient de grosses difficulté, il avait pris la décision avant de se rendre à La Mecque de lui rendre visite afin d'arranger au mieux ses difficultés et que, à peine arrivé à Médine, l'Imam As-Sâdeq (s) lui parla de son initiative sans même lui en avoir parlé auparavant ".

Ali Ibn Ibrahim à partir de sources dignes de confiance a rapporté le commentaire de l'Imam As-Sâdeq (s) concernant l'expression " les Croyants " dans le Verset 105 de la Sourate 9. - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " les Croyants " désignent les Saints Imams ; quant aux actions des Serviteurs sincères et des transgresseurs, elles sont présentées chaque matin à Sa Sainteté le Messager (pslf) ; en conséquence, chacun de vous doit s'abstenir de commettre toute action mauvaise pour éviter qu'elle ne soit présentée à Sa Sainteté le Messager (pslf) ".

De l'Imam As-Sâdeq (s) il a été rapporté ses paroles suivantes : " Aucun Croyant ou non-croyant n'est mis en terre avant que ses œuvres ne soient présentées à Sa Sainteté le Messager (pslf), à Amir Al-Mu'minin Ali (s) et à tous les autres Saints Imams pour lesquels الله-Dieu a rendu l'Obéissance obligatoire pour tous ; c'est là l'interprétation des Paroles divines suivantes : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants " ". (Coran 9/105)
Dans les ouvrages Mani Al-Akhbar et Tafseer Maashi, il a été rapporté la visite rendue à l'Imam As-Sâdeq (s) par Abu Basir pour lui dire ceci : " Abul Khattab dit que chaque jeudi les œuvres de la Ummah sont présentées à Sa Sainteté le Messager (pslf) ". - L'Imam (s) : " De plus, les bonnes et mauvaises œuvres de la Ummah sont présentées chaque matin à Sa Sainteté le Messager ". - Puis, l'Imam (s) récita le Verset : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants " ". (Coran 9/105) et resta silencieux. - Abu Basir dit que l'expression " les Croyants " désignent les Saints Imams.

Dans Basaïr il a été rapporté les paroles de l'Imam As-Sâdeq (s) disant : " Les bonnes et les mauvaises œuvres des Serviteurs étant présentées à Sa Sainteté le Messager (pslf), prenez garde à ce que vous faites ".

Mohammed Ibn Muslim posa à l'Imam As-Sâdeq (s) la question suivante : " Les œuvres de la Ummah sont-elles présentées à Sa Sainteté le Messager (pslf) ? " - L'Imam (s) : " Il n'y a aucun doute à ce sujet ". - Ensuite, l'Imam (s) donna sa réponse à une question qui lui fut posée concernant l'expression " les Croyants " dans le Verset 105 de la Sourate 9. - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " les Croyants " désignent les Imams qui ont été établis sur Terre par الله-Dieu comme Témoins envers Hommes ".

L'Imam As-Sâdeq (s) déclara : " Les œuvres des Serviteurs sont présentées chaque jeudi à Sa Sainteté le Messager (pslf) ".
L'Imam As-Sâdeq (s) déclara : " Les œuvres des Serviteurs sont présentées chaque jeudi à Sa Sainteté le Messager (pslf) ainsi qu'aux Saints Imams ". 
L'Imam As-Sâdeq (s) déclara : " Les œuvres des Serviteurs sont présentées chaque jeudi à Sa Sainteté le Messager (pslf) et, au Jour d'Arafat, الله-Dieu invalide les œuvres de nos ennemis et des ennemis de nos Chiites comme IL le laisse clairement entendre dans le Verset coranique suivant : " Nous avons considéré les œuvres qu'ils ont accomplies, Nous n'avons trouvé que de la poussière disséminée ". (Coran 25/23) 
Concernant l'expression " les Croyants " dans le Verset 105 de la Sourate 9. - L'Imam (s) : " Ici, l'expression " les Croyants " désignent les Imams auxquels sont présentées quotidiennement les œuvres des Hommes jusqu'au Jour du Jugement ".

Il a été rapporté la réponse donnée par l'Imam Ali-Reza (s) à la question posée par l'un de ses proches compagnons qui lui demandait d'invoquer la Grâce de الله-Dieu en son nom et celui de sa famille. - L'Imam (s) : " Est-ce que je n'invoque pas la Grâce de الله-Dieu pour toi ? Par الله-Dieu ! Tes œuvres me sont présentées matin et soir ". - Le compagnon en question : " J'ai donné énormément d'importance aux paroles de l'Imam (s) ". - Puis, l'Imam (s) ajouta : " Peut-être ignores-tu le contenu du Verset suivant : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants " ". (Coran 9/105)
Il a été également rapporté la mise en garde faite par l'Imam As-Sâdeq (s) à ses disciples : " Pour quelle raison rendez-vous triste Sa Sainteté le Messager (pslf) ? " - Un présent parmi l'assemblée demanda : " Que je te sois sacrifié ! Comment pouvons-nous rendre triste Sa Sainteté le Messager (pslf) ? - L'Imam (s) : "
Ignorez-vous que vos œuvres sont présentées à Sa Sainteté le Messager (pslf) et que vos actes de désobéissance et coupables d'impiété le rendent triste ; en conséquence, ne rendez pas triste Sa Sainteté le Messager par vos mauvaises actions, rendez-le plutôt heureux par vos bonnes actions ".

Kulayni a rapporté la réaction de l'Imam As-Sâdeq (s) face à une personne qui récitait le Verset : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants " ". (Coran 9/105)
" L'Imam (s) : " Ta récitation de ce Verset n'est pas correcte ; tu lis " et les Croyants-َMo'minoun-و المؤمنون " alors que tu devrais lire " et ceux en qui on a toute confiance-Ma'mounoun-مأمونون" ; nous sommes, les Imams, " et ceux en qui on a toute confiance-Ma'mounoun-مأمونون", autrement dit les Hommes de confiance de La Religion de الله-Dieu, et à l'égard de la Science, des Règles et Commandements de La Religion de الله-Dieu ".

Dans son œuvre Risala Muhaasabtun Nafs, Sayyed Ibn Tawous a rapporté à partir du Tafseer de Ibn Mahyar la requête faite par Ammar Ibn Yasir à Sa Sainteté le Messager (pslf) : " C'est mon idée profonde et personnelle, je pense que tu devrais vivre parmi nous aussi longtemps que vécu Noé parmi les siens ". 

" Sa Sainteté le Messager (pslf) : " ô Ammar ! Pour vous, ma présence et mon absence sont bénéfiques. Certes, ma présence peut vous sembler davantage bénéfique dans le fait où lorsque vous commettez une mauvaise action, j'invoque le Pardon de الله-Dieu en votre nom ; mais, craignez الله-Dieu après mon départ de ce Monde, persévérez dans vos demandes de Bénédictions divines en ma faveur et en faveur de Mes Ahlul Beyt (pse) ; d'évidence, vos œuvres ainsi que celles de vos parents et grands-parents me sont présentées ; partant, lorsque je vois vos bonnes œuvres, je loue الله-Dieu ; et lorsque je vois vos actes coupables, j'invoque le Pardon de الله-Dieu en votre faveur ".

" Après avoir écouté ce que venait de déclarer Sa Sainteté le Messager (pslf), tous les hypocrites, ceux qui doutaient de la Prophétie du Messager (pslf) et ceux dont les cœurs sont atteints de la maladie de l'incroyance et de l'hypocrisie se firent entendre en disant : " Comment pouvez-croire qu'après son décès, toutes vos œuvres avec celles de vos parents et grands-parents lui seront présentées ? Il s'agit ici d'un mensonge ".

" Juste à ce moment précis, الله-Dieu révéla le Verset : " Dis : " Agissez ! الله-Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les Croyants " ". (Coran 9/105) " Des personnes demandèrent : " ô Messager de الله-Dieu ! Qui sont " les Croyants " ? "
" Sa Sainteté le Messager (pslf) : " Ils sont ceux de la Descendance de Mohammed " ; et le Messager (pslf) récita : " Vous reviendrez à Celui Qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. IL vous fera connaître ce que vous avez fait ". (Coran 9/105)