TROISIèME VERSET

" Tenez vos engagements, car les Hommes seront interrogés sur leurs engagements. Donnez une juste mesure, quand vous mesurez ; pesez avec la Balance la plus exacte. C'est un bien, et le résultat en est excellent ". (Coran 17/34.35)
Dans Tafser de Ibn Mahyar, Sayyed Ibn Tawous a rapporté de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) que l'expression " engagements " fait référence aux engagements des Hommes passés avec Sa Sainteté le Messager (pslf) concernant la preuve d'affection et d'obéissance due à Amir Al-Mu'minin Ali (s), les engageant à ne jamais s'opposer à Ali (s), à ne pas s'imposer d'eux-mêmes au Califat qui lui (s) revient, à ne jamais rompre leurs relations avec lui (s) ; d'ailleurs, Sa Sainteté le Messager (pslf) les avaient prévenus qu'au Jour du Jugement, الله-Dieu les questionnerait sur la manière dont ils se seront comportés avec Ses Ahlul Beyt (pse) et Le Livre de الله-Dieu ; quant à l'expression " Balance la plus exacte ", elle désigne l'Imam qui dirige les Hommes en toute Justice, et la Guidance des Purs Imams (pse) est le Sommet de la Justice, raison faisant que الله-Dieu déclara " le résultat en est excellent " ce qui veut dire que l'Imam étant celui qui connaît le mieux l'interprétation du Coran, est le plus apte à diriger les Hommes en toute Justice.
Kulayni a rapporté le commentaire de l'Imam Moussa Al-Kadhem (s) concernant le Verset suivant : " Nous poserons les Balances exactes, le Jour de la Résurrection ". (Coran 21/47) - L'Imam (s) : " L'expression " les Balances exactes " désigne le Prophète (pslf) et Ses Successeurs (pse) ".